Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?

https://b-t-p.fr/web/resize/post-71.jpg

Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?

Encore appelé cumulus électrique, le chauffe-eau électrique est une solution innovante pour la production d'eau chaude nécessaire à un commerce, des bureaux, un appartement, une maison, etc. À la fois économique et confortable, cette technologie est l'une des plus répandues en France. Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ? Retrouvez ci-dessous la réponse à cette question.

Les différents composants du ballon d'eau chaude

Dispositif plus ou moins complexe, le ballon d'eau chaude est un appareil composé de plusieurs éléments concourant à son bon fonctionnement. Le thermostat est un composant essentiel du chauffe-eau électrique qu'il faut bien régler (entre 55 °C et 65 °C) pour profiter au maximum de votre installation. Trop élevées, les températures peuvent occasionner une surconsommation. Trop basses, elles peuvent accroitre l'exposition à la légionelle. Afin de réguler le fonctionnement ballon eau chaude, l'appareil est doté d'une résistance qui permet d'obtenir la température idéale pour l'eau grâce à l'effet joule.

De son côté, la cuve en métal est l'élément qui assure la mission de réservoir de l'appareil. Elle existe sous différentes capacités à choisir en fonction de la superficie de votre logement. Pour un appartement dans lequel vit un couple par exemple, une cuve de 100 litres peut être largement suffisante. Bien que raccordé à une arrivée d'eau froide, le ballon d'eau chaude dispose également d'une sortie d'eau chaude distribuée sur toutes les installations qui en ont besoin pour fonctionner. Il s'agit notamment :
  • du lavabo ;
  • de la salle de bains ;
  • de l'évier.

Pour un ballon d'eau chaude, plusieurs solutions sont mobilisées afin de protéger l'ensemble des composants de la corrosion.

Les principes de fonctionnement du ballon d'eau chaude électrique

Grâce à la grande taille de son réservoir, le chauffe-eau électrique permet d'avoir un débit élevé et constant en eau chauffée. La cuve permet en effet de stocker une grande quantité d'eau chaude et de la tirer facilement de divers points pour une douche confortable.

Lorsqu'il s'agit d'un ballon d'eau chaude électrique, le fonctionnement se base essentiellement sur une résistance. Dans ce cas, l'appareil dispose d'une réserve d'eau chaude en haut du réservoir. Sur la partie basse, l'eau froide est stockée. Grâce à l'isolation thermique de la cuve, il est possible de la toucher sans se brûler. Néanmoins, il faut toujours faire attention lorsque vous manipulez l'appareil afin d'assurer son bon fonctionnement.

Comment contrôler la chauffe de l'eau ?

Pour connaitre le niveau de chauffe et de température d'eau dans votre chauffe-eau, vous n'avez presque rien à faire. En effet, le thermostat a la capacité de détecter si la température de l'eau dans le ballon a déjà atteint le seuil normal de chauffe. Sinon, il déclenche la mise sous tension de la résistance après avoir fermé le circuit électrique du chauffe-eau. La résistance commence alors par chauffer l'eau jusqu'à ce que le thermostat constate que la température souhaitée est atteinte. Dans ce cas, le circuit est fermé et la résistance est mise hors tension pour éviter la surconsommation.

Une fois que l'eau chauffée a été utilisée et remplacée par de l'eau froide ou lorsque le liquide chaud a eu le temps de se refroidir, le thermostat ferme à nouveau le circuit pour déclencher la mise en marche de la résistance. Ainsi, l'eau est continuellement chauffée et rendue disponible pour les équipements qui en ont besoin.

Fonctionnement ballon eau chaude : comment économiser de l'énergie ?

Si le chauffe-eau électrique est généralement gourmand en énergie, il existe des astuces pour réaliser des économies en utilisant ce type d'installation. Vu le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude électrique, il est possible de régler l'appareil de sorte à fonctionner uniquement pendant les heures creuses. Si vous souhaitez installer ce dispositif chez vous, assurez-vous de collaborer avec un plombier professionnel.

Selon le cas, il peut être nécessaire d'intégrer un programmateur ou une horloge à votre chauffe-eau. Ainsi, vous pouvez facilement programmer le fonctionnement ballon eau chaude pour mieux maitriser votre consommation d'énergie. En outre, il est conseillé d'éteindre votre chauffe-eau lorsque vous devez vous absenter pendant des jours. Vous réduisez ainsi les consommations inutiles.

En plomberie, le chauffe-eau est l'une des solutions les plus prisées pour le confort de la douche dans les logements. Maintenant que vous savez comment fonctionne un ballon d'eau chaude, il vous revient de trouver un plombier compétent pour l'installer chez vous.

À lire aussi