Règles à respecter avant de faire un double de clé

https://b-t-p.fr/web/resize/post-75.jpg

Règles à respecter avant de faire un double de clé

Si vous n’avez jamais copié une clé, vous en avez sûrement déjà entendu parler. En effet, il est tout à fait possible de reproduire une clé. Cependant, il y a une règle qui encadre cette reproduction d’autant que toutes les clés ne peuvent pas être copiées. Notez qu’il y a une grande différence entre les clés disponibles sur le marché. La reproduction de certaines clés doit obéir à des réglementations. 

Reproduction d’une clé non protégée

Il s’agit ici des modèles de clé les plus répandus sur le marché. Vous en trouverez sous différentes déclinaisons. Il s’agit par exemple des clés individuelles, clés plates, clés uniques, clés réversibles, clés passe-partout et bien d’autres. Les clés individuelles par exemple appelées encore clés standards sont des clés de base. Elles servent à ouvrir et à fermer une seule porte. 

Notez que lorsque les clés ne sont pas protégées, il est très facile de les reproduire. Pour faire un double de clé non protégée, aucune autorisation juridique n’est requise. Vous devez donc être vigilant lorsque vous demandez la reproduction de cette clé. Si celle-ci se retrouve dans de mauvaises mains, vous mettez en danger votre maison. 

Reproduction d’une clé protégée par brevet

Les clés protégées sont celles brevetées. Elles sont fournies lors de l’achat avec une carte de propriété. Il est impossible de procéder à la copie de ces clés sans la carte. La reproduction de ces clés est réglementée contrairement aux clés non protégées. 

Cette copie ne se fait pas comme ce qui s’observe dans les ateliers d’un peu partout. En effet, pour reproduire une clé brevetée, il faut faire référence à l’usine d’origine du fabricant. Cela vous protège des reproductions illicites. Il s’agit d’une protection juridique valide pour une période qui va de 10 à 20 ans. C’est une fois à l’expiration de ce délai que la reproduction devient possible sans contrainte. 

Avec une clé brevetée, vous êtes certain d’optimiser la sécurité de vos accès. Ce n’est d’ailleurs pour rien que l’utilisation brevetée est recommandée. 

Les mesures qui encadrent la reproduction des clés : les obligations pour les particuliers

Si vous voulez reproduire une clé de l’une de vos portes de maison ou même d’une partie privative, il est indispensable de fournir la carte de propriété. Elle vous est délivrée par votre fabricant lors de l’achat de la clé protégée. Au cas où vous l’auriez égaré, vous avez la possibilité de faire une demande de reproduction. Pour ce faire, votre serrurier attendra de vous les documents ci-dessous : 

  • Une copie recto verso de votre pièce d’identité encore valide ;
  • Dernière facture d’électricité ;
  • Numéro gravé de la clé.

Ne soyez pas surpris lorsque même avec votre carte de propriété, le serrurier vous demande d’ajouter ces mêmes documents. Ce sont des dispositions de sécurité permettant d’être rassuré qu’une personne malintentionnée ne volera pas vos clés pour une reproduction illicite. 

Les mesures qui encadrent la reproduction des clés : les obligations pour les professionnels

Tout comme les particuliers, les professionnels peuvent aussi copier des clés sans représentation de la carte de propriété. Pour ce faire, il faudra faire une demande à partir d’un courrier manuscrit en-tête et signé. Ensuite, vous devez joindre les pièces suivantes : 

  • Une attestation qui prouve que vous avez égaré ou n’êtes plus en possession de votre carte ; 
  • Une attestation prouvant que le propriétaire ou l’occupant du local concerné est vraiment le demandeur ;
  • Le numéro gravé de la clé ;
  • Une attestation d’habilitation à passer les commandes de clé ;
  • Numéro du plan de combinaison d’organigramme ;
  • Le Kbis. 

Tout ceci est nécessaire afin de réduire les risques liés à la copie des clés.

À lire aussi