Comment enlever une clé cassée dans une serrure

https://b-t-p.fr/web/resize/post-63.jpg

Une clé cassée dans la serrure est un danger qui nous guette tous ! Il s'agit d'ailleurs de l'une des situations les plus fréquentes en serrurerie. Un manque d'attention suffit en effet pour que le pire arrive. Comment enlever une clé cassée dans une serrure ? C'est la question épineuse à laquelle répond cet article. Lisez plutôt.

Cherchez un extracteur de clé

Il peut arriver que la clé se casse à l'intérieur de la serrure de la porte d'entrée de votre habitation. Que faire ? Dans une telle situation, vous avez au moins trois options :
  • Tout abandonner pour aller dormir chez un voisin (très peu probable) ;
  • Ne rien faire et attendre votre serrurier (peu probable, si c'est la nuit) ;
  • Tenter d'ouvrir la porte vous-même (possible).

Devant une porte qui refuse de s'ouvrir, on est souvent stressé. Il existe pourtant des astuces très simples qui peuvent vous permettre de venir à bout de la situation avec moins de dégâts. Calmez-vous donc et faites appel à votre sens d'ingéniosité et tentez quelque chose.

Parmi les solutions permettant de retirer une clé cassée dans la serrure, l'utilisation de l'extracteur de clé est une référence. Si cette technique est très rapide et très efficace, elle nécessite de savoir comment manier l'outil en jeu. L'extracteur de clé permet en effet d'activer la goupille de la serrure pour enlever facilement la clé. Vendu en kit de plusieurs épaisseurs, cet outil est disponible sur le marché à un petit prix.

Utilisez de la super glue

Pour sortir une clé cassée dans la serrure avec cette technique, il faut avoir un tube de glu à portée de main. L'objectif est de coller la clé cassée à un objet résistant que vous pourrez tirer pour retirer la clé. Il s'agit d'une méthode très efficace qui peut devenir inutile si la clé est trop enfoncée dans la serrure.

En pratique, il faut d'abord appliquer un peu de super glue au bout d'un cintre ou d'un cure-dent. Ensuite, vous aurez à insérer la tige contre le bout de clé restée dans la serrure. Veillez à ne pas enfoncer la clé davantage. Après cette étape, il faut attendre un petit moment pour que la super glue sèchement totalement. Deux à trois minutes devraient suffire pour que le bout de la clé en possession se colle à celui resté dans la serrure. En tirant doucement sur la tige, la clé devrait normalement sortir. Sinon, il faut recommencer l'opération deux à trois fois en appliquant un peu plus de colle. Si vous n'y parvenez toujours pas, essayez autre chose ! Les techniques pour enlever une clé cassée dans serrure sont nombreuses.

Utilisez une pince plate ou une pince à épiler

Votre clé est cassée dans la serrure, mais son bout sort de quelques millimètres. Dans ce cas, une pince plate peut vous aider à retirer le bout coincé dans le mécanisme de verrouillage de la porte. Très facile à mettre en place, cette technique est la plus utilisée lorsqu'il s'agit d'enlever une clé cassée dans une serrure. Elle consiste en effet à pincer le bout de la clé et à tirer doucement pour la retirer. Si vous utilisez une pince à épiler, veillez à ne pas enfoncer davantage la clé.

Démontez le barillet

Si les solutions susmentionnées ne vous aident pas à enlever la clé cassée dans serrure, c'est qu'il faut démonter le barillet. Selon la configuration de votre porte, cette technique peut être plus ou moins difficile. Néanmoins, elle peut vous permettre de débarrasser votre serrure de la clé cassée. Après avoir démonté le barillet, vous n'avez plus qu'à :
  • placer côté sol sa face qui contient le bout resté dans la serrure ;
  • mettre du dégrippant dans le système ;
  • donner des coups de marteau pour sortir la clé.

Grâce à ces techniques, vous serez en mesure d'enlever facilement une clé cassée. Mais, aucune de ces solutions n'a fonctionné dans votre cas, c'est que la clé ne sortira peut-être jamais du barillet. Dans ce cas, l'intervention d'un serrurier sera nécessaire.

À lire aussi